Service simple et professionnel

Créer un site web gratuit

DIFRET,

réalisé par Zeresenay Mehari

Synopsis : A trois heures de route d'Addis Abeba, Hirut, 14 ans, est kidnappée sur le chemin de l'école; une tradition ancestrale veut que les hommes enlèvent celles qu'ils désirent épouser. Mais Hirut réussit à s'échapper en tuant son ravisseur. Accusées de meurtre, elle est défendue par une avocate, pionnière du droit des femmes en Ethiopie. Leur combat commence, mais peut-on réellement défier une des plus ancienne tradition?

 

 

Ce film est sorti en juillet 2015 et c'est une de nos dernières acquisitions à la médiathèque.

J'ai trouvé ce film brûlant de vérité, tourné à la manière d'un documentaire. J'ai beaucoup aimé.

Ce qui m'a énormément marqué, c'est que de nos jours, on assiste à des aberrations dues à des agissements de peuples "primaires". 

Ce film est également marquant, on voit la force des femmes dans un pays essentiellement dirigé par les hommes et pour les hommes...

MON ROI,

réalisé par Maïwenn

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                           (image trouvée sur allociné.fr)                                        

 

 

Ça y est, j'ai enfin vu Mon Roi de Maïwenn...

J'aime beaucoup les films de cette réalisatrice. D'ailleurs, découverte grâce à Polisse, j'ai par la suite voulu voir ses autres films. J'aime vraiment sa manière de saisir l'instant, de pénétrer à l'intérieur de ses personnages pour souvent mettre à nue le confusion des sentiments.

 

Je n'avais pas lu le synopsis avant de découvrir ce très beau film qui rentre dans les ravages d'une passion destructrice entre Emmanuelle Bercot et Vincent Cassel.

 

Je comprends vraiment pourquoi Emmanuelle Bercot a reçu le prix d'interprétation féminine à Cannes en 2015 pour ce rôle. Elle est poignante de vérité, elle est troublante, touchante, chétive et forte à la fois, elle est belle, elle est folle, elle est marquante...

Elle vit toutes les émotions.

 

Vincent Cassel, quant à lui, est toujours aussi formidable, en salaud, pervers narcissique, fou-dingue, comme on l'aime ou comme on peut le détester.

 

 

 

 

                                                               (copyright StudioCanal, site allociné.fr)

 

Je vous conseille réellement de découvrir ce film, si ce n'est déjà fait. Et si vous êtes comme moi, que vous avez été troublés, touchés, n'hésitez pas à m'écrire (si le cœur vous en dit), car l'amour des livres, des films,... n'est un bonheur que partagé...

LA LOI DU MARCHE,

réalisé par Stéphane Brizé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Film sorti en 2015.

Je viens de le voir sur canal +, j'avais vraiment envie de découvrir ce film car j'aime beaucoup le jeu d'acteur de Vincent Lindon, acteur principal du film et qui a obtenu le prix d'interprétation masculine à Cannes.

L'année suivante, il obtiendra le prix Lumière  du meilleur acteur et le César du meilleur acteur.

Effectivement! Quelle puissance dans ce film. C'est une tranche de vie...

Thierry, quinquagénaire depuis plusieurs mois, tente de s'en sortir et de trouver un emploi.

Après les "démarches" habituelles de notre société, il va trouver un emploi en tant qu'agent de sécurité dans un supermarché et va devoir espionner tout le monde, les clients mais aussi, le pire, ses collègues.

Il se retrouve confronter alors à un dilemme moral insoutenable. 

Durant tout le film, on le voit qui tente de sauver avec son épouse ce qu'il reste de leurs économies pour que le foyer familial survive et pour que leur fils puisse faire des études.

 

Vincent Lindon joue extrêmement vrai et il se fond tellement bien dans le personnage qu'on a l'impression de regarder un film documentaire.

Il n'y a pas de pathos dans ce film et cela me fait penser à du Ken Loach (tiens, il vient de recevoir la palme d'or à Cannes pour un film assez ressemblant me semble-t-il: Moi, Daniel Blake).

Je vous conseille de voir ce film qui est au cœur de nos problèmes de société.

Un film qui fait réfléchir.  J'ai beaucoup aimé.

MARGUERITE,

réalisé par Xavier Giannoli

 

 

 

 

 

 

Sorti en salle en 2015, le film reçoit de nombreux prix dont le prix de la meilleure actrice pour Catherine Frot aux Césars.

Le synopsis:

L'histoire se déroule à Paris dans les années 20. Marguerite est une aristocrate passionnée de musique classique. Elle n'est plus toute jeune, mais depuis toujours elle croit bien chanter et prend plaisir à recevoir pour montrer ses talents de chanteuse d'Opéra. Malheureusement elle a toujours chanté excessivement faux. Personne n'ose le lui dire.

C'est alors qu'elle décide de chanter à l'Opéra, pas seulement ses amis et son mari. Pour cela, elle va prendre des cours de chant...

 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce film, qui derrière de faux-airs de comédie, cache beaucoup de tristesse. Le personnage de Marguerite est incarné magnifiquement par Catherine Frot.

Si vous ne l'avez pas déjà vu, je vous invite à le regarder!

Bon film...

LOVE AWAY,

réalisé par Lukas Moodysson 

 

 

 

 

 

 

 

Hier matin (le lundi 18 avril 2016), j'ai visionné le film Love Away. Je l'avais emprunté à la médiathèque car un usager me l'avait vivement conseillé!

Il m'avait dit "ça fait se poser plein de questions...", phrase qui sonne de façon bien mystérieuse à mes oreilles...

J'ai donc emprunté ce DVD, d'autant plus que j'aime beaucoup le casting de ce film : Gael Garcia Bernal et Michelle Williams.

L'histoire relate la vie d'une famille new-yorkaise, aux apparences heureuses. Les parents sont très actifs. Ils emploient alors une gouvernante philippine. 

La mère travaille énormément, le père se rend compte que sa vie n'est plus aussi heureuse qu'au début lors d'un voyage d'affaire et leur fille passe le plus clair de son temps avec sa gouvernante qui prend une place très importante dans sa vie...

 

Pour tout vous dire, j'aurais vraiment souhaité être dans la même position que mon usager, mais à la fin du film mon sentiment reste mitigé.

En effet, les acteurs portent le film. Le réalisateur a sans doute souhaité soulevé des problèmes de société que nous connaissons tous (le travail des immigrés aux États-Unis alors que le reste de la famille reste dans le pays d'origine, la prostitution en Thaïlande...).

A première vue, agréable à regarder, je me suis vite ennuyée.

Par contre, j'ai beaucoup aimé la bande son du film et j'ai découvert Cat Power avec son titre The Greatest (passage du film dans lequel la femme, Michelle Williams, offre une playlist  à son mari, qu'elle semble aimer passionnément, pour son voyage...)https://www.youtube.com/watch?v=QT9qM99l9Yk

 

 

Lukas Moodyson : réalisateur, scénariste et écrivain suédois, né en 1969. Mammoth,titre original de Love Away, réalisé en 2009 est son premier film en langue anglaise. 

Gael Garcia Bernal : acteur et réalisateur mexicain, né en 1978. Il est peut être inutile de présenter cet excellent acteur, connu notamment grâce au film de Pedro Almodovar, La Mauvaise Éducation, et celui de Walter Salles, Carnet de route, dans lequel il incarne brillamment le Che.

Il tourne ensuite dans Babel au côté de Brad Pitt, puis dans de nombreux films très connus....

Michelle Williams : actrice américaine, née en 1980 et notamment révélée dans la série télévisée Dawson. Elle est particulièrement connue pour avoir incarné Marilyn Monroe dans My Week with Marilyn.